Le SEO ne devrait jamais être optionnel pour un site de commerce électronique.
La vente en ligne dépend du trafic que reçoit un site de e-commerce et celui-ci s’obtient principalement de trois façons : par les moteurs de recherche (organique), par la publicité en ligne ou par une grande notoriété qui fera en sorte que vos clients taperont votre URL directement dans leur fureteur (direct).
Le SEO, aussi appelé référencement web, consiste à améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Sachant cela, voici 3 raisons qui expliquent pourquoi le SEO devrait absolument être considéré pour augmenter le trafic et les ventes d’un site de commerce électronique.
La première source de trafic de la très grande majorité des sites web est généralement d’origine organique, et, au Québec, surtout en provenance de Google. Vous pouvez vérifier vous-même les statistiques à l’aide de l’outil Analytics de votre site web et constater que Google est votre première source de clients.
Votre entreprise œuvre dans le commerce électronique ? Au Québec, c’est un adulte sur 2 qui a fait des achats en ligne au cours de l’année 2014 selon une étude du CEFRIO ! Observez bien votre comportement lors de vos prochaines recherches en ligne. Il est très rare que les internautes considèrent un nombre important de résultats dans Google. Vous ne voudriez pas rater vos chances auprès de votre clientèle parce que vous n’étiez pas dans les premiers résultats sur Google.
Par ailleurs, si vos clients ne vous voient pas, ce sont vos concurrents s’y trouvant qui gagneront en notoriété. Vous devez donc vous assurer d’occuper une position de choix dans la première page, ce que seul le SEO peut vous aider à obtenir.
Si vous avez déjà acheté de la publicité en ligne, sur Google, Facebook ou n’importe quel autre site web, vous savez qu’un seul clic peut coûter cher. Lorsqu’on parle de plusieurs clics, des milliers de dollars peuvent rapidement être dépensés, et ce, en un mois. Chaque nouveau clic engagera toujours un montant supplémentaire à dépenser.
Grâce aux efforts de SEO, ces clics ne coûteront rien. Bien sur, le SEO représente des coûts. Toutefois, le montant dépensé n’augmentera pas en fonction du nombre de clics ! Vous pourrez donc rapidement obtenir un retour intéressant sur votre investissement.
Les effets du SEO se font ressentir longtemps. En effet, à moins d’une mise à jour majeure de Google, les efforts déployés perdureront. Ils se différencient donc de la publicité conventionnelle ou en ligne qui n’est efficace que pour la durée de mise en œuvre. En effet, les efforts vont plutôt s’accumuler pour améliorer constamment votre position.
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