Depuis quelques années l’utilisation de la plateforme de commerce en ligne Shopify est à la hausse. C’est intéressant et c’est l’une des raisons qui vous a poussé à créer votre boutique en ligne. Mais la raison principale c’est que vous voulez faire des ventes ! C’est pourquoi on doit s’occuper du Shopify SEO dès le départ.
Dès la construction de votre site Web (et même un peu avant), il vous faut penser au référencement Shopify.
Le référencement sur Shopify est un ensemble de techniques et d’ajustements qu’il faut mettre en place sur la plateforme Shopify. Cela comprend :
À cela s’ajoute bien entendu, les bases du Core Web Vital de Google sur l’expérience utilisateur comme la vitesse de chargement, ainsi que le nouveau critère E-E-A-T sur l’expérience de contenu.
Oui par défaut vous trouverez des outils natifs pour le référencement comme un blogue ou la possibilité de faire des redirections, mais mal paramétrés ces outils peuvent créer du contenu dupliqué et ruiner vos efforts de SEO.
Le problème le plus sérieux sur les boutiques en ligne de Shopify est assurément le contenu dupliqué. Il s’agit d’un contenu en double. Cela se produit lorsqu’un contenu identique ou similaire existe sur deux URL distinctes. Cela crée des problèmes pour les moteurs de recherche qui ne peuvent identifier correctement laquelle des deux pages est la version canonique. Il y a même parfois des liens internes différents dans chacune des pages ; ce qui complique davantage l’indexation. On doit donc porter une attention toute particulière aux pages de produits et aux pages de collections (via la pagination), afin d’éviter ce problème.
L’une des premières choses à faire en SEO Shopify est de trouver de bons mots-clés afin de rédiger les contenus de vos pages et de votre blogue.
Shopify crée un fichier robots.txt par défaut qui contient un certain nombre de commandes standard comme l’interdiction d’indexer la zone d’administration et les pages de politique. Cela est très bien pour la plupart des propriétaires des magasins Shopify mais vous pouvez aussi depuis juin 2021 mettre à jour le fichier robots.txt à mesure que votre boutique prend de l’expansion.
En ce qui concerne le fichier sitemap.xml, il est lui aussi généré par défaut et il est prêt à être utiliser tel quel.
Shopify vous permet d’implémenter des redirections, ce qui est très bien, mais le point le plus important à se rappeler c’est que vous devez supprimer une page avant de pouvoir installer une redirection sur Shopify. Alors pensez-y bien avant de l’utiliser.
Plusieurs applications sont disponibles sur Shopify comme Crush.pics pour la compression d’images ou Rewind Backups pour les sauvegardes de sites, mais depuis janvier 2022 vous pouvez obtenir Yoast pour le SEO !
Si vous êtes familier avec WordPress (plus de 5 millions d’installations de Yoast) vous retrouverez les mêmes éléments dans la version pour Shopify. Ce qui est un gros avantage pour le travail d’optimisation des balises de titres et de méta-descriptions.
Le maillage interne améliore le SEO ainsi que l’expérience utilisateur. On fait ainsi d’une pierre deux coups ! Sur Shopify, les liens qui rapportent le plus sont ceux qui à partir de votre blogue avec une ancre appropriée, pointent vers les meilleurs produits. En faisant cela, on indique aux moteurs de recherche que le produit est pertinent et digne de confiance.
Au final, n’oubliez jamais que le référencement est un travail qui s’inscrit dans la durée et que les résultats dans la SERP peuvent prendre plusieurs mois.
‘‘Google ne vous aime que lorsque tout le monde vous aime’’ Wendy Piersall Vous êtes-vous…
‘‘Je plie et ne romps pas’’ Le Chêne et le Roseau. Jean de la Fontaine…
‘’ Les liens sont vraiment importants pour nous, afin de trouver du contenu.’’ John Mueller,…
“Toutes les images que nous avons de la nature, c'est aux peintres que nous les…
Le contenu dupliqué plombe le classement d'un site Web. Plusieurs éléments sur votre site Web…
Avez-vous déjà reçu une lettre retournée par l’expéditeur ? C’est agaçant. Surtout si la réponse…
This website uses cookies.