Categories: Réseaux Sociaux

Snapchat, la menace fantôme de Facebook.

Snapchat, le réseau social de l’éphémère connaît un succès retentissant. Avec 400 millions de snaps par jour, c’est une nouvelle façon de communiquer via les mobiles, voire une révolution. C’est aussi une menace qui plane sur Facebook pour ses parts de marchés. Le fantôme de Snapchat est bien réel.

En effet, après avoir offert 3 milliards de dollars pour tenter d’acheter Snapchat, ce dernier ayant refusé poliment. Facebook contre-attaque par Instagram Direct avec une nouvelle fonction de messagerie personnelle.

Instagram Direct permet le partage en mode privé avec un ou plusieurs contacts (limite de 15) mais contrairement à Snapchat il affiche la liste des visiteurs et leurs commentaires.

Instagram qui avait déjà connu une amélioration en juin dernier par une fonction de partages de vidéos et de photos, se voit bonifié par l’ajout d’une messagerie personnelle et des commentaires sur photos. Par contre, les photos ne s’autodétruisent pas.
Il reste à voir si cela sera suffisant pour reprendre des parts de marché car le succès de Snapchat réside pour beaucoup dans la disparition des messages. L’éphémère est ludique et il plaît beaucoup.

Il faut dire que la cote d’amour de Facebook est à la baisse depuis le 2ième trimestre de 2013. En effet, selon un sondage publié sur le site Hubshout.com la part de marché des adolescents américains disant utiliser Facebook a passé de 76% au 1er trimestre à 56% au 3ième trimestre. Une perte de 20% !

Les raisons expliquant cette baisse sont reliées au stress provoqué par la gestion de sa réputation sur le réseau social, à la publicité grandissante sur les mobiles et aux contraintes de la plateforme. La présence en grand nombre des adultes contribue aussi à l’exode vers Twitter, Instagram et Snapchat.

Enfin, au grand dam de Facebook, la semaine dernière Snapchat a fait une levée de fonds de 50 millions de dollars auprès de Coatue Management. Selon Forbes, la valeur estimée de Snapchat serait de 2 milliards de dollars.

Richard Picard

Richard Picard SEO,SEM,référencement naturel. Marketing Internet, positionnement payant, référencement de sites Web corporatifs. Gestion de projets de référencement (SEO/SEM) et de web analytique. Spécialités SEO/SEM, Référencement et positionnement Web, SEO, SEM, Search Engine Optimization, Search Engine Marketing, keyword research, Google Adwords Qualified.

View Comments

Share
Published by
Richard Picard

Recent Posts

Moteur de recherche : les 12 plus populaires

‘‘Google ne vous aime que lorsque tout le monde vous aime’’  Wendy Piersall Vous êtes-vous…

3 mois ago

Le point d’inflexion SEO des mots clés

‘‘Je plie et ne romps pas’’   Le Chêne et le Roseau. Jean de la Fontaine…

6 mois ago

Quelle est la durée de vie d’un backlink ?

‘’ Les liens sont vraiment importants pour nous, afin de trouver du contenu.’’ John Mueller,…

7 mois ago

L’optimisation de la recherche visuelle

“Toutes les images que nous avons de la nature, c'est aux peintres que nous les…

8 mois ago

Pourquoi le contenu dupliqué est-il mauvais pour le SEO ?

Le contenu dupliqué plombe le classement d'un site Web. Plusieurs éléments sur votre site Web…

9 mois ago

Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

Avez-vous déjà reçu une lettre retournée par l’expéditeur ? C’est agaçant. Surtout si la réponse…

9 mois ago

This website uses cookies.