Référencement

Snapchat, le réseau social de l’éphémère.

Snapchat est une application qui crée des textos qui s’autodétruisent dans les 10 secondes après l’ouverture par le destinataire. Fini les problèmes de réputation en ligne problématique, Snapchat efface tous les messages, appelés « snap » dans un délai de 1 à 10 secondes selon le contenu (texte, photos ou petites vidéos). C’est la tendance la plus « hot » des applications mobiles !

On peut également créer des histoires (stories) qui seront conservées pendant 24 heures et que l’on peut consulter à volonté. Il est très facile d’inviter des amis et de contrôler l’accès. De plus, Snapchat enregistre votre pointage de « snaps » et vous affiche la somme des « snaps » reçus et envoyés.

Le marketing web évolue constamment et la lutte est féroce pour se tailler une place au sommet. Selon les plus récentes données de Emarketer.com, la popularité de Facebook aurait tendance à s’éroder au profit de Twitter pour la classe d’âge des adolescents.

On observe également la montée spectaculaire des autres réseaux sociaux qui sont passés de 2% à 17% en 6 mois. Est-ce que Facebook sera encore le numéro 1 en 2014 ? Si la tendance se maintient, il semblerait que non. Car de nouveaux joueurs entrent dans l’arène et amènent avec eux de nouveaux comportements de consommation. C’est le cas de Snapchat.

Le marketing de l’instantanéité apporte une dimension nouvelle pour les réseaux sociaux, c’est le domaine de l’évanescence et de l’éphémère. Dans cette logique il serait, à priori plus facile de travailler sur la marque mais on peut aussi créer des promotions.

Citons le cas de la campagne d’Acura qui a attiré l’attention par un « tweet» portant le message d’un concours via Snapchat ou encore de Taco Bell invitant à une promotion secrète pour le lendemain sur Snapchat. Ce sont des campagnes à succès pour le réseau social.

La créativité a toute sa place avec ce nouvel outil et l’on peut mousser un nouveau produit; organiser des concours ou envoyer un coupon. Ces promotions ont l’avantage de créer une urgence à la consommation et de favoriser des ventes immédiates. La clé du succès étant le contenu visuel recommandé. Combiné avec Twitter et Instagram par exemple, on a un outil puissant de marketing Web. Assurément, Snapchat ouvre une nouvelle porte.

Richard Picard

Richard Picard SEO,SEM,référencement naturel. Marketing Internet, positionnement payant, référencement de sites Web corporatifs. Gestion de projets de référencement (SEO/SEM) et de web analytique. Spécialités SEO/SEM, Référencement et positionnement Web, SEO, SEM, Search Engine Optimization, Search Engine Marketing, keyword research, Google Adwords Qualified.

Share
Published by
Richard Picard

Recent Posts

Moteur de recherche : les 12 plus populaires

‘‘Google ne vous aime que lorsque tout le monde vous aime’’  Wendy Piersall Vous êtes-vous…

3 mois ago

Le point d’inflexion SEO des mots clés

‘‘Je plie et ne romps pas’’   Le Chêne et le Roseau. Jean de la Fontaine…

6 mois ago

Quelle est la durée de vie d’un backlink ?

‘’ Les liens sont vraiment importants pour nous, afin de trouver du contenu.’’ John Mueller,…

7 mois ago

L’optimisation de la recherche visuelle

“Toutes les images que nous avons de la nature, c'est aux peintres que nous les…

8 mois ago

Pourquoi le contenu dupliqué est-il mauvais pour le SEO ?

Le contenu dupliqué plombe le classement d'un site Web. Plusieurs éléments sur votre site Web…

9 mois ago

Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

Avez-vous déjà reçu une lettre retournée par l’expéditeur ? C’est agaçant. Surtout si la réponse…

9 mois ago

This website uses cookies.