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Synergie entre vos mots-clés et votre contenu textuel

La recherche de mots-clés et la création de contenu font partie intégrante d’une bonne stratégie de référencement. Il existe en effet une forte corrélation entre le choix des mots-clés sur lesquels vous désirez vous positionner et votre contenu textuel. Par contre, il arrive parfois que certaines personnes ne comprennent pas l’importance d’avoir du contenu textuel sur leurs pages puisque pour eux, une image vaut mille mots. On pense souvent à tort qu’une galerie photo suffit amplement à informer l’utilisateur. Voici donc quelques recommandations concernant les mots-clés de recherche et votre contenu textuel.

Source : http://www.virtuose-marketing.com

          Le choix des mots-clés

Le choix de mots-clés est primordial pour votre stratégie de référencement. Par contre, vos mots-clés se doivent d’être le plus possible en lien avec votre contenu textuel. La problématique survient habituellement lorsque la personne qui s’occupe de votre recherche de mots-clés n’est pas la même que celle qui produit votre contenu. La communication reste la clé dans ce type de travail. La personne qui produit le contenu se doit d’être aux faits de vos intentions de positionnement et vice-versa. De cette façon, vous éviterez de devoir retravailler sur votre recherche de mots-clés ainsi que sur les textes. De plus, cela peut vous éviter quelques frustrations. Prévoir un plan de travail avec vos collègues est primordial à ce stade.

À titre d’exemple, si vous désirez vous positionner sur le mot-clé « référencement », il serait intéressant d’avoir à tout le moins un minimum de texte traitant du sujet sur votre page. Le fait d’avoir du contenu textuel de qualité en lien avec les mots-clés sur lesquels vous voulez vous positionner favorisera votre référencement organique.

         Synergie entre mots-clés et contenu

Un autre point à aborder lorsqu’il s’agit de placer les mots-clés avec les bons textes est de se demander ce que recherche l’utilisateur. C’est une chose de placer un texte en lien avec les mots-clés, s’en est une autre de l’adapter à la recherche de l’utilisateur. Il m’arrive souvent de voir des balises de titres et de descriptions remplies de mots-clés jumelés avec un texte abordant le même sujet, mais étant à des lunes de ce que l’utilisateur recherche.

Une partie du travail de référencement (et il y en a plusieurs) consiste à se transposer dans la peau de l’utilisateur pour comprendre ce qu’il recherche et ainsi atteindre notre but ultime : la conversion. Il est parfois assez évident que ce travail n’a pas été fait. Pour expliquer mon point, voici un exemple concret.

Nous avons utilisé tout à l’heure l’exemple du mot-clé « référencement ». Si vous voulez vous positionner pour ce mot-clé générique (bonne chance), vous devriez plutôt avoir un texte plus informatif et bien détaillé sur le domaine du référencement puisque vous ne connaissez pas les intentions de l’utilisateur. C’est évident qu’une personne qui recherche « référencement » est en recherche d’informations sur le domaine. Il s’agit peut-être d’une personne qui débute dans le domaine, d’un client potentiel qui a entendu parler du référencement ou encore un étudiant en marketing. Essayez alors de diriger cette personne en proposant du texte sur plusieurs sujets traitant du référencement, mais ne faites pas que présenter votre entreprise comme si vous vous adressiez à un prospect.

Par contre, sur une page pour laquelle vous voulez vous positionner pour « référencement à Québec » ou encore « agence de référencement », vous auriez plutôt intérêt à produire un contenu textuel qui vante les forces de votre entreprise puisqu’il y a bien des chances que l’utilisateur recherche un service. J’ai pris le domaine du référencement à titre d’exemple, mais cette méthode prévaut dans tous les domaines.

         Le monde idéal

Dans un monde idéal, je vous suggère d’avoir votre choix de mots-clés déjà en tête avant de produire votre contenu textuel. Ça évite d’avoir à retoucher vos textes une fois les mots-clés choisis. Pour ma part, comme je fais la recherche de mots-clés et le contenu textuel, j’ai le meilleur des deux mondes et au bout de la ligne, c’est le client qui en est gagnant.  Pour terminer, je vous invite à jeter un coup d’œil à une vidéo produite par l’équipe de SEOmoz sur le contenu et les mots-clés.

1 Comment

  1. Effectivement chaque page ou article doit avoir un univers sémantique de mots clés connexes et de synonymes pour améliorer sa longue traine.

    Julien

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