À partir de son cellulaire ou de son ordinateur, Twitter permet de partager ses impressions du moment avec n’importe qui. Que ce soit une trouvaille sur le Web ou un fait marquant dans votre vie personnelle. Tout est tweetable pourvu que votre message ne dépasse pas 140 caractères. Les gens qui vous suivent (followers) recevront vos messages et vous recevrez les messages de ceux que vous suivez (follow).
Popularisée par certaines célébrités telles que Oprah, Barack Obama et Ashton Kutcher, la population de Twitter a augmenté de plus de 76% au cours du dernier mois pour atteindre les 14 millions d’utilisateurs. (ComScore)
De plus en plus de marques créent des comptes Twitter. Il peut s’avérer un outil efficace pour gérer des crises, promouvoir des concours et promotions ou tout simplement fidéliser sa clientèle. Le fabricant d’ordinateurs Dell, utilise efficacement Twitter pour faire la promotion de ses ordinateurs et répondre aux questions des utilisateurs. À ce jour, il a près de 400 000 followers !
L’une des plus belles fonctionnalités de Twitter est son moteur de recherche. Il permet de faire des recherches par mots-clés sur l’ensemble de la Twittersphère. Contrairement à Google qui a besoin d’un certain temps pour mettre à jour ses résultats. Tous les nouveaux tweets sont présentés en temps réel. C’est un avantage indéniable pour les utilisateurs à l’affût de scoops ou pour ceux qui désirent trouver de l’information complémentaire à leurs recherches sur Google.
Twitter et le référencement
Twitter est intéressant pour le référencement de votre site. Naturellement, il peut devenir une bonne source de clics. Il suffit d’intégrer un lien dans vos tweets qui pointent vers la page que vous désirez publiciser. Maximisez vos chances d’être cliqué en composant des messages avec un appel à l’action. Assurez-vous de rédiger en utilisant les mots-clés qui représentent bien l’essence de votre message et de votre expertise. Il ne faut pas oublier, que tous les tweets sont indexés par Google et que n’importe qui peut tomber sur vos messages à l’aide de l’engin de recherche de Twitter. À ce jour, il y a plus de 78 millions de pages provenant de Twitter sont indexées par Google.
De plus, vous pouvez profiter du bon PageRank de Twitter afin de bien positionner votre nom sur les moteurs de recherche. Il est donc important de nommer son compte Twitter adéquatement, car votre nom se retrouve constamment dans la balise title de vos messages. Personnalisez votre page de profil Twitter car celle-ci peut contenir l’URL de votre site Web et le fond d’écran désiré.
Misez sur des publications de qualités, car vos followers peuvent devenir des courroies de transmission lorsqu’ils publicisent vos liens auprès de leurs followers. Cette notion est d’autant plus importante pour les marques qui ne peuvent se permettre de spammer ou proposer du contenu de mauvaise qualité. Il est courant de se partager des tweets peu pertinents entre amis. Cependant, les utilisateurs n’ont pas la même attitude envers les marques et peuvent même se retourner contre vous si vous spammez.
Il faut désormais considérer Twitter dans l’élaboration de sa stratégie Web. En plus, d’apporter des bénéfices pour le référencement de votre site, il peut devenir un outil stratégique pour établir un dialogue avec votre clientèle et faire connaître votre marque.
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C'est vrai que Twitter fait des émules!
Merci Dany pour ce commentaire.