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8 juillet 2015Google Trends permet désormais de voir le degré d’activités des requêtes effectuées sur Google, et ce, en temps réel. Bien que les dernières actualisations de Google Trends soient dédiées aux journalistes, force est d’admettre qu’il s’agit aussi d’un outil important pour toute entreprise s’intéressant à sa place sur le web.
Les spécialistes du SEO et du marketing web utilisent Google Trends depuis longtemps pour prévoir les grandes tendances des mots clé par saison, trouver de nouvelles idées de mots clés ou simplement vérifier les données de l’outil de planification des mots clés de Adwords.
Les changements apportés à Google Trends
À première vue, le plus grand changement est celui de la page d’accueil où on peut maintenant apercevoir rapidement les sujets chauds par pays et leur évolution dans les dernières 24 heures.
Les résultats peuvent donc être intéressants à suivre pour sauter sur de nouvelles occasions lorsqu’un sujet touche votre domaine d’affaires afin d’obtenir des mots clés ou au contraire s’en dissocier.
Qu’est-ce que les résultats en temps réel apportent aux campagnes PPC ?
Comme auparavant, il est toujours possible d’explorer les requêtes effectuées sur Google pour en voir l’évolution dans le temps. Toutefois, on voit maintenant apparaître la possibilité de consulter les résultats pour la dernière heure, les quatre dernières heures, ainsi que les dernières 24 heures.
En comparant plusieurs mots clés, on peut déterminer à quel moment de la journée un sujet est vraiment recherché. Sur Adwords, votre budget est limité. Par défaut, celui-ci sera utilisé jusqu’à ce que votre limite journalière soit atteinte. Ensuite, votre annonce ne sera plus diffusée. Une campagne dont le budget se termine avant le moment fort de la journée pourrait donc vous faire diffuser votre annonce que pendant une partie de la journée. Hors, si la majorité des gens effectuent leurs recherches en soirée, vous ratez peut être le véritable bassin de clients potentiels.
Avec Google Trends en temps réel, vous pourrez choisir plus efficacement les heures de diffusion de vos annonces sur Adwords pour optimiser votre investissement. Tout comme vous aimeriez qu’une publicité apparaisse aux heures de grande écoute à la télévision, vous pourrez faire de même pour vos campagnes de PPC.
Attention ! Vous devrez par contre répéter l’exercice pendant sept jours au minimum pour vérifier le comportement chaque jour de la semaine. Certains mots clés sont peut-être plus efficaces certains jours de la semaine ! N’hésitez donc pas à comparer plusieurs combinaisons de mots clés sur une plus longue période de temps.
Source : Blogue de Google