La première étape lors de la construction d’une maison est celle de l’érection de ses fondations. Il est impératif que celles-ci soient solides et stables pour que la maison le soit elle aussi.
C’est le même principe lorsque l’on bâtit un site Internet: avant même de tenter d’obtenir des liens provenant de d’autres sites (backlinking), il faut mettre en place une bonne stratégie de liens internes (interlinking).
Comme nous en avons déjà parlé par le passé, plusieurs éléments entrent dans la composition de la qualité d’un backlink.
Aujourd’hui, nous regarderons plutôt de plus près la façon d’améliorer la force des liens internes.
Si vous pouvez retenir une seule information du présent texte, retenez celle-ci.
La structure d’un site Web est réellement l’élément le plus important découlant d’une bonne stratégie de liens internes.
Elle montre l’architecture du site aux moteurs de recherche, en mettant en valeur certaines pages clés telles la page d’accueil, votre blogue ou la page de votre catalogue de produits.
L’organisation des pages permet aussi de diffuser d’une meilleure façon le jus de liens à travers tout le site.
En créant des liens entre vos pages Web et vos articles de blogue, vous permettez aux internautes de se retrouver plus aisément sur votre site.
Ceux-ci seront portés à explorer plus d’une seule page et à interagir davantage s’ils comprennent la façon dont il est structuré.
En prime, nous savons à quel point un site Internet “user friendly” acquiert des points dans l’algorithme de référencement de Google !
Dans l’optique de montrer aux moteurs de recherche la structure du site Web, il est bon de placer les pages les plus importantes directement sur la page d’accueil.
La règle est simple : plus il y a de liens qui pointent vers une page, plus celle-ci est importante dans votre site Web.
Habituellement, les pages internes avec un URL de premier ou deuxième niveau sont celles qui devraient avoir le plus de liens au travers du site.
Viennent ensuite les pages internes avec des URL plus profonds qui répondent aux besoins des internautes d’une façon plus spécifique.
Voici un exemple :
Sur Radio-Canada.ca, on retrouve, entre autres, les sections « Info », « Télé » et « Première » comme page de premier niveau.
Nous vous conseillons donc de créer un menu avec des titres clairs qui indiquent exactement la catégorie de contenu présenté dans la page sur laquelle l’internaute tombera s’il clique sur le lien.
Lors de l’évaluation de son linkbuilding, il peut parfois être pertinent d’indiquer aux robots des moteurs de recherche de ne pas tenir compte de certains liens douteux pointant vers son site Web.
Cependant, nous vous conseillons de ne pas utiliser les attributs “no follow” pour les liens internes.
Tentez d’utiliser des ancres de liens les plus précises possible. En plus de bonifier l’expérience des utilisateurs (UX) mentionnée précédemment, cela protège votre site d’être classé comme spam.
Il est aussi pertinent de varier les ancres utilisées et les pages vers lesquelles on place un lien.
Ainsi, au lieu de mettre un lien sur les termes : « Cliquez ici », essayez plutôt de mettre un lien sur les mots : « Apprenez en plus au sujet du linkbuilding ».
Si vous désirez en apprendre davantage au sujet de la structure de votre site Web, l’équipe d’Affluences vous propose son service d’analyse de l’architecture de liens. Il vous suffit seulement de nous faire parvenir une soumission.
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