En tant que marketeur sans cesse à la recherche de nouvelles façons de rejoindre notre clientèle, nous apprécions grandement trouver des alternatives aux réseaux sociaux les plus populaires.
Bien qu’il date un tantinet, Reddit est un média social qui mérite votre attention puisqu’il représente de nombreuses opportunités d’affaires.
Plongeons dans l’Univers inusité de ce réseau social et tentons d’en dégager quelques tactiques marketing profitables.
Attention, si vous n’avez jamais mis les pieds sur Reddit, vous pourriez avoir le vertige lors de votre première visite.
Ne laissez pas cette première impression vous abattre et souvenez-vous qu’une fois que vous aurez compris son fonctionnement, vous pourrez l’utiliser comme un outil marketing puissant.
On dit qu’il est « étourdissant », car il touche à tous les sujets inimaginables et ce, à un seul et même endroit.
Par contre, il offre la possibilité de choisir le contenu que vous souhaitez y voir en appliquant des filtres ou encore en effectuant une recherche par thème ou mot clé.
L’élément qui différencie grandement Reddit des autres réseaux sociaux est probablement la latitude avec laquelle les utilisateurs peuvent participer uniquement aux conversations auxquelles ils sont intéressés.
Contrairement à Facebook qui présente plutôt un amalgame de posts et de publicités dans le flux d’actualité unique.
Grosso modo, imaginez-le comme étant un genre de moteur de recherche vertical pour des thématiques de discussions !
Pour vous aider à mieux comprendre les nouveaux éléments que l’on retrouve sur ce réseau social, nous tenions à vous mentionner que sur Reddit, on ne parle pas de groupes, mais bien de communautés.
Celles-ci prennent la forme suivante : r/NomDeLaCommunauté. Ça pourra sans doute vous être utile lorsque vous débuterez votre animation.
Le seul bémol du réseau social est probablement le fait que la très grande majorité de ses communautés sont en anglais. Cependant, si vous êtes à l’aise avec cette langue, n’hésitez-pas à vous lancer !
Autrement, vous pourrez toujours utiliser des mots clés en français pour trouver les communautés comportant des utilisateurs qui parlent la même langue que vous.
Au final, lors qu’il est employé adéquatement, Reddit peut non seulement attirer davantage de trafic sur votre site Web, mais aussi faire valoir vos produits et augmenter vos ventes.
J’oubliais presque : en vous servant de cette plateforme, vous pourrez aussi identifier les centres intérêts de votre clientèle cible.
Cet aspect est notable puisqu’il s’agit de renseignements qui pourront vous être utile lors d’une prochaine campagne de marketing de lancement de produit ou pour consolider votre image de marque auprès de cette même clientèle.
La première ligne de conduite que vous voudrez adopter est bien sûr de publier dans les communautés qui portent sur des thématiques reliées avec votre secteur d’activité.
Par exemple, une petite boulangerie pourrait très bien publier une photo de sa nouvelle création dans la communauté r/food.
Nous vous conseillons même de sélectionner celles qui sont les plus populaires en termes d’abonnés.
Également, vous voudrez respecter les règles du réseau social, mais surtout celles de la communauté dans laquelle vous publierez ! Notez que vous les retrouverez à droite du flux de nouvelles et qu’elles sont différentes pour chacune des communautés.
Finalement, comme la plupart des autres réseaux sociaux, Reddit offre aux entreprises de faire de la publicité sur sa plateforme en sponsorisant des publications ciblées.
Faites attention : il ne faut surtout pas que vos posts portent uniquement sur la promotion de vos produits ou de vos services.
Vous risqueriez de vous faire démasquer par les redditors et de n’enregistrer aucune interaction avec vos publications.
Rappelez-vous que le réseau social Reddit est très éclaté et qu’il vous suffit de faire preuve de créativité pour faire valoir votre marque.
Sur ce, nous vous souhaitons une très bonne animation ! Si vous éprouvez quelconque questions au sujet de la gestion des réseaux sociaux, n’hésitez-pas à nous contacter.
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