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YAHOO ! achète Rockmelt – les pièces du puzzle se mettent en place.

Après l’achat de la plateforme de blogues Tumblr en mai dernier, le rachat de Lexity (e-commerce), c’est maintenant au tour de Rockmelt (navigateur web social) d’entrer dans l’univers de Yahoo!

Depuis l’arrivée de son nouveau PDG, Marissa Mayer, en juillet 2012, Yahoo! additionne les acquisitions d’entreprises dont plusieurs start-ups. Avec Rockmelt, on porte le total à 21.

Peut-on penser sérieusement que toutes ces acquisitions sont le fruit du hasard ? À l’évidence non, voici pourquoi.

Premièrement toutes ses acquisitions permettent au portail Web de se remettre en selle et d’aller chercher des nouveaux talents et de l’expertise qui le rendront encore plus compétitif. Il faut se rappeler que Rockmelt a été créé par Marc Andreessen l’un des fondateurs de Netscape et qui a notamment investi dans Twitter, Facebook, Foursquare et Pinterest. Yahoo reprendra donc les 32 collaborateurs de Rockmelt et le PDG Éric Vishria deviendra vice-président des produits médias.

Deuxièment, le fil d’Ariane qui relie toutes ces acquisitions est la publicité. L’une des premières synergies que fera sans doute Yahoo, sera d’intégrer le contenu des blogues de Tumblr sur son propre portail. D’ailleurs à ce sujet, en mai dernier Yahoo lançait son offre « Yahoo Stream Ads », un format publicitaire apparaissant directement dans le flux d’information. Il est plus que probable que ce format publicitaire continuera d’apparaître dans le tableau de bord de Tumblr et par la suite, avec l’ajout de Rockmelt, on pourrait le voir dans les mobiles.

En agissant de la sorte, Yahoo espère élargir sa base de clients et attirer une clientèle de jeunes internautes. L’autre défi consistera à créer sa propre plateforme pour diffuser le contenu. L’avenir nous dira si le pari est gagné et si de nouvelles opportunités d’affaires pour la publicité sur les mobiles seront rentables.

En attendant, on peut rester optimiste quand on regarde le titre de Yahoo au NASDAQ. Ce dernier a grimpé de plus de 12$ depuis l’arrivée de Marissa Mayer.

Richard Picard

Richard Picard SEO,SEM,référencement naturel. Marketing Internet, positionnement payant, référencement de sites Web corporatifs. Gestion de projets de référencement (SEO/SEM) et de web analytique. Spécialités SEO/SEM, Référencement et positionnement Web, SEO, SEM, Search Engine Optimization, Search Engine Marketing, keyword research, Google Adwords Qualified.

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