Pinterest, la suite de Fibonacci et…le code DaVinci.
22 octobre 2013Snapchat, le réseau social de l’éphémère.
4 novembre 2013Le géant russe Yandex a lancé la semaine dernière une série d’outils de web analytique pour faire concurrence à Google. Déjà dominant sur son marché dans le domaine de la recherche Web, des cartes et des services de traduction automatisés, Yandex offre maintenant des outils web tant pour les tablettes que pour les téléphones intelligents. Avec« Metrica for Apps » qui selon le moteur de recherche russe est un outil avancé de statistiques, on porte à 25 le nombre d’applications disponibles. Ces outils de web analytique fonctionnement aisément sur Android, iOS et Windows Phone.
L’outil est gratuit et permet d’obtenir de nombreux rapports de suivi sur la provenance du trafic, des sources, du contenu, du comportement et bien sûr de la géographie et de la démographie.
Yandex permet également le monitoring complet du site et offre même des cartes de chaleur (voir ci-bas).
De plus, il est possible de programmer un filtre pour obtenir le détail des mots clés suite aux efforts de référencement naturel en ajoutant un « tag » du type : utm_term(keywords). C’est assurément une alternative intéressante à Google Analytics.
Il est à souligner que cette innovation s’ajoute à la liste de technologies et d’APIs déjà existantes, à savoir : les technologies de crawl et d’algorithmes de données pour la musique, la traduction ainsi que l’outil webmaster. Les nombreux produits de navigateur web et d’extensions, de courriel, de monétisation et… de taxi !
En terminant, je ne peux passer sous silence la dernière mouture de stockage de données dans « le nuage » au nom étrange de « Cocaïne » qui a été lancée ce mois-ci et qui semble bien prometteur. Bref, Yandex est un outil qu’il faut connaître et qui offre à bien des égards, des alternatives aux autres moteurs de recherche.