Categories: Référencement

Yandex, le moteur de recherche russe qui concurrence Google.

Le géant russe Yandex a lancé la semaine dernière une série d’outils de web analytique pour faire concurrence à Google. Déjà dominant sur son marché dans le domaine de la recherche Web, des cartes et des services de traduction automatisés, Yandex offre maintenant des outils web tant pour les tablettes que pour les téléphones intelligents. Avec« Metrica for Apps » qui selon le moteur de recherche russe est un outil avancé de statistiques, on porte à 25 le nombre d’applications disponibles. Ces outils de web analytique fonctionnement aisément sur Android, iOS et Windows Phone.

L’outil est gratuit et permet d’obtenir de nombreux rapports de suivi sur la provenance du trafic, des sources, du contenu, du comportement et bien sûr de la géographie et de la démographie.

Yandex permet également le monitoring complet du site et offre même des cartes de chaleur (voir ci-bas).

De plus, il est possible de programmer un filtre pour obtenir le détail des mots clés suite aux efforts de référencement naturel en ajoutant un « tag » du type : utm_term(keywords). C’est assurément une alternative intéressante à Google Analytics.

Il est à souligner que cette innovation s’ajoute à la liste de technologies et d’APIs déjà existantes, à savoir : les technologies de crawl et d’algorithmes de données pour la musique, la traduction ainsi que l’outil webmaster. Les nombreux produits de navigateur web et d’extensions, de courriel, de monétisation et… de taxi !

En terminant, je ne peux passer sous silence la dernière mouture de stockage de données dans « le nuage » au nom étrange de « Cocaïne » qui a été lancée ce mois-ci et qui semble bien prometteur. Bref, Yandex est un outil qu’il faut connaître et qui offre à bien des égards, des alternatives aux autres moteurs de recherche.

Richard Picard

Richard Picard SEO,SEM,référencement naturel. Marketing Internet, positionnement payant, référencement de sites Web corporatifs. Gestion de projets de référencement (SEO/SEM) et de web analytique. Spécialités SEO/SEM, Référencement et positionnement Web, SEO, SEM, Search Engine Optimization, Search Engine Marketing, keyword research, Google Adwords Qualified.

Share
Published by
Richard Picard

Recent Posts

Moteur de recherche : les 12 plus populaires

‘‘Google ne vous aime que lorsque tout le monde vous aime’’  Wendy Piersall Vous êtes-vous…

3 mois ago

Le point d’inflexion SEO des mots clés

‘‘Je plie et ne romps pas’’   Le Chêne et le Roseau. Jean de la Fontaine…

6 mois ago

Quelle est la durée de vie d’un backlink ?

‘’ Les liens sont vraiment importants pour nous, afin de trouver du contenu.’’ John Mueller,…

7 mois ago

L’optimisation de la recherche visuelle

“Toutes les images que nous avons de la nature, c'est aux peintres que nous les…

8 mois ago

Pourquoi le contenu dupliqué est-il mauvais pour le SEO ?

Le contenu dupliqué plombe le classement d'un site Web. Plusieurs éléments sur votre site Web…

9 mois ago

Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

Avez-vous déjà reçu une lettre retournée par l’expéditeur ? C’est agaçant. Surtout si la réponse…

9 mois ago

This website uses cookies.