Le référencement est l’ensemble des processus d’optimisation et d’indexation d’un site Web afin de lui donner la meilleure visibilité possible sur les moteurs et annuaires de recherche.
Un moteur de recherche est un site Internet doté d’un engin qui parcours Internet et recense les sites Web afin de les inclure dans sa base de données. À partir de cette même base de données, un internaute peut lancer une requête avec des mots-clés (ou expressions de recherche) afin que le moteur de recherche lui affiche une liste de sites Web, en lien avec sa requête, par ordre de pertinence.
Avec le nombre de pages Web qui augmente de façon exponentielle tous les jours, le total de pages atteint présentement 100 milliards. Le but principal du référencement d’un site Web est de lui donner de la visibilité sur les moteurs de recherche afin de se faire trouver plus facilement par les internautes.
On peut parler d’une bonne visibilité d’un site Web lorsqu’il se retrouve parmi les 3 premières pages (ou 30 premiers résultats) sur la majorité des engins de recherche.
Le référencement naturel (ou organique) est un référencement où l’on optimise les balises d’un site Web et où on inscrit manuellement et individuellement les pages optimisées sur chacun des moteurs et annuaires de recherche.
Par opposition à un référencement automatique où il n’y a aucune optimisation et où un logiciel inscrit automatiquement les pages sur les engins de recherche, le référencement manuel offre des résultats d’une qualité de beaucoup supérieure.
La principale différence entre un moteur de recherche et un annuaire de recherche repose dans le fait qu’un annuaire est géré par des humains alors qu’un moteur est géré par un logiciel.
C’est-à-dire que, pour un annuaire, chaque nouvelle page soumise, est vérifiée par des personnes qui doivent l’approuver et la classer dans la catégorie appropriée, alors que pour le moteur, le logiciel se base uniquement sur les informations contenues dans votre page pour classer votre site selon ses propres critères.
D’où l’importance de faire une bonne optimisation de vos pages Web.
Présentement LE moteur le plus populaire et le plus utilisé reste encore et toujours Google avec 80% du trafic. Par contre, on assiste à l’émancipation de quelques moteurs tels que Bing et Yahoo.
Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, il est impossible qu’un moteur de recherche trouve votre site Web « par hasard ». Il est important d’indiquer au moteur que votre site Web existe afin qu’il puisse l’inclure dans sa base de données.
Présentement on chiffre à 100 milliards le nombre de page Web existantes sur Internet et ce chiffre est majoré de 7 000 000 d’ajouts tous les jours. Voilà pourquoi il est important de bien prendre en main le référencement de son site Web afin qu’il ne se retrouve pas comme une simple goutte d’eau dans l’océan du Web.
Tout d’abord, à l’aide du référencement naturel, il est possible de positionner un site Web parmi les 3 premières pages (ou les 30 premiers résultats) sur la plupart des engins de recherche avec les mots-clés (ou expressions de recherche) les plus significatifs au contenu du dit site
Le positionnement payant est la méthode utilisée pour s’assurer les positions voulues sur les grands engins de recherche en achetant une position pour un mot-clé sur un encan de mots-clés.
Par exemple, avec Google Adwords, vous pouvez décider de mener une campagne ciblée par langues, par pays et même, dans certains cas, par région. Vous pouvez aussi décider d’être affiché sur son réseau de partenaire.
De cette façon, vous gagnez de la visibilité et vous ne payez que pour les gens qui cliquent sur votre URL, ce qui vous assure un trafic qualifié et ainsi un bien meilleur ROI (return on investment).
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